Normalement, ça doit bien se passer, il n'y a pas de raison que ça se passe autrement !
Avant
de tout brancher, on va vérifier la bonne manoeuvre des contacts au
niveau de la prise DB9 (si cette option a été prise) côté joystick,
grâce à un simple contrôleur universel (éviter la lampe-test, les
contacts de souris sont tout de même un peu limités en intensité). On s'aidera alors du tableau créé lors du décodage de la matrice du clavier. Il
doit y avoir un basculement franc pour chaque contact (pas de
résistance de contact, donc, à part les cordons de mesure bien sûr).
Ensuite, il suffit de raccorder le joystick au clavier, de brancher le clavier sur un port USB libre. Comme
évoqué au début de ce guide, ce n'est pas nécessaire de débrancher le
clavier et la souris déjà présents sur l'ordinateur, le système
d'exploitation se débrouillera sans problème avec un clavier de plus à
gérer.
Pour finir il suffit de démarrer l'ordinateur et de régler les options d'accessibilité dans le système d'exploitation.
Avec un (vieux) Windows, c'est cet écran (accessible via le panneau de configuration) :
Avec OS X, dans les préférences, c'est cet écran (Accès Universel) :
Sous
Linux, dans les réglages de KDE, c'est ici (je suis preneur d'une copie
d'écran sous Gnome, ou tout autre environnement graphique) :
Conclusion
Voilà la fin de ce tutoriel, merci de nous avoir lu jusqu'ici ! Normalement
vous avez maintenant un joystick fonctionnel, il ne reste plus qu'à
l'utiliser ! Vous verrez qu'on peut faire pas mal de choses
avec ce système, à partir du moment où il est bien secondé par un
logiciel de saisie.
Bien sûr, toutes vos remarques, photos de
vos réalisations, suggestions d'amélioration, corrections diverses
(j'ai bien dû laisser passer des fôtes) sont les bienvenues, le bouton
"nous écrire" dans le menu du haut est là pour ça !