Introduction Le principe technique Les micro-contacts Le clavier Exemple de clavier 1 Exemple de clavier 2 Exemple de joystick Le câblage électrique La mise en service
Mes joysticks Vos joysticks !
Google Yahoo MSN
Texte plus gros Texte plus petit

La mise en service.

Normalement, ça doit bien se passer, il n'y a pas de raison que ça se passe autrement !

Avant de tout brancher, on va vérifier la bonne manoeuvre des contacts au niveau de la prise DB9 (si cette option a été prise) côté joystick, grâce à un simple contrôleur universel (éviter la lampe-test, les contacts de souris sont tout de même un peu limités en intensité).
On s'aidera alors du tableau créé lors du décodage de la matrice du clavier.
Il doit y avoir un basculement franc pour chaque contact (pas de résistance de contact, donc, à part les cordons de mesure bien sûr).

Ensuite, il suffit de raccorder le joystick au clavier, de brancher le clavier sur un port USB libre.
Comme évoqué au début de ce guide, ce n'est pas nécessaire de débrancher le clavier et la souris déjà présents sur l'ordinateur, le système d'exploitation se débrouillera sans problème avec un clavier de plus à gérer.

Pour finir il suffit de démarrer l'ordinateur et  de régler les options d'accessibilité dans le système d'exploitation.

Avec un (vieux) Windows, c'est cet écran (accessible via le panneau de configuration) :Réglages sous Windows

Avec OS X, dans les préférences, c'est cet écran (Accès Universel) :Réglages sous OS X

Sous Linux, dans les réglages de KDE, c'est ici (je suis preneur d'une copie d'écran sous Gnome, ou tout autre environnement graphique) :Réglages sous Linux-KDE

Conclusion

Voilà la fin de ce tutoriel, merci de nous avoir lu jusqu'ici !
Normalement vous avez maintenant un joystick fonctionnel, il ne reste plus qu'à l'utiliser ! Vous verrez qu'on peut faire pas mal de choses avec ce système, à partir du moment où il est bien secondé par un logiciel de saisie.

Bien sûr, toutes vos remarques, photos de vos réalisations, suggestions d'amélioration, corrections diverses (j'ai bien dû laisser passer des fôtes) sont les bienvenues, le bouton "nous écrire" dans le menu du haut est là pour ça !

Page précédente : Les câblages électriques.
Retour à la première page.