Un exemple de joystick.
L'interface clavier est faite,
maintenant il faut passer aux choses sérieuses : la création mécanique
du joystick proprement dit.
Ici, je ne donnerai qu'un exemple,
ma propre réalisation. Il peut y avoir pas mal de solutions possibles,
dont des aménagements faits à partir de joystick de récupération.
Indépendamment
de tout plan type, un soin particulier sera à apporter sur plusieurs
points (qui émanent directement du retour d'expérience personnel) :
- Soigner l'équilibrage du joystick avec un contrepoids, pour le retour en position neutre.
- Le
débattement de la tige de manoeuvre, devra rester raisonnable tout
en étant suffisant pour éviter les erreurs de directions.
- La
résistance et la course du clic de validation devront être suffisants
pour éviter les validations intempestives lors des mouvements, sans
être excessifs pour éviter la fatigue du cou de l'utilisateur.
- Les possibilités de réglage en hauteur, inclinaison, etc, seront à étudier avec soin.
- La
matière de l'extrêmité du joystick qui sera en contact avec le menton
de l'utilisateur devra être confortable, sans être trop molle.
Le schéma de principe du joystick que j'ai réalisé à partir de matériaux de récupération :
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