Introduction Le principe technique Les micro-contacts Le clavier Exemple de clavier 1 Exemple de clavier 2 Exemple de joystick Le câblage électrique La mise en service
Mes joysticks Vos joysticks !
Google Yahoo MSN
Texte plus gros Texte plus petit

Les câblages électriques.

Avertissement.

Dans le cadre de cette réalisation, les niveaux de tension rencontrés sont faibles (5 volts) et sans danger. Du moins pour les humains, moins pour le matériel car un bus USB pouvant fournir jusqu'à 500 mA ce n'est pas négligeable en cas de bêtises faite sur le bus (même s'il y a une limitation automatique du courant, normalement, au niveau du contrôleur USB).

Un contact ou une mauvaise isolation entre un fil dénudé et la carcasse métallique du joystick peut "planter" le contrôleur de clavier, j'en ai fait l'expérience. Ce n'est pas irrémédiable, le dépannage consistant en une réinitialisation électrique du clavier grâce à un débranchement puis un rebranchement. Mais dans le cadre d'une utilisation par une personne handicapée, ce n'est point pratique.

Autre point important, la qualité des soudures devra faire l'objet d'une attention soutenue. Rien n'est plus désagréable qu'une soudure qui casse au bout de quelques jours, ou quelques mois d'utilisation.

Quelques conseils, donc, pour ceux qui ne seraient pas trop familiers avec ça :

Page suivante : La mise en service.
Page précédente :Un exemple de joystick.
Retour à la première page.