Introduction Le principe technique Les micro-contacts Le clavier Exemple de clavier 1 Exemple de clavier 2 Exemple de joystick Le câblage électrique La mise en service
Mes joysticks Vos joysticks !
Google Yahoo MSN
Texte plus gros Texte plus petit

Un deuxième exemple concret de clavier

Avertissement

Cet exemple est tiré d'un clavier PS/2 datant de 1994, dont je n'ai pas la documentation. C'est le cas pratique par excellence, on va voir comment faire pour s'en sortir.
Ce ne sera certainement pas comme votre clavier, mais ça s'en approchera pas mal.

Première étape : démontage du clavier.

Pas de difficultés particulières, il faudra néanmoins faire attention à l'électricité statique.
On attaque généralement le démontage en dévissant la partie arrière du clavier, ce qui permet d'accéder à une plaque (généralement métallique) à dévisser aussi, ce qui permettra d'accéder aux différents éléments.

A la fin du démontage, on doit garder les éléments suivants :

La plaque électronique du clavier :
 La plaque électronique du clavier
On voit que ça s'est simplifié par rapport à l'exemple précédent. Un unique contrôleur, quelques composants qui se battent en duel, et un connecteur pour le câble (déconnecté ici, mais bien entendu on gardera ce câble en réserve).

A l'envers, côté circuit, ça donne ceci :
Plaque électronique à l'envers
En bas, on voit le connecteur graphité permettant de faire contact avec le circuit souple.


Le circuit souple qui porte la matrice :
Circuit souple avec matrice
Attention : le circuit ici est vu par dessous !
On peut trouver ce genre de circuit (une seule feuille souple), ou un circuit en deux feuilles, séparées par une troisième feuille intercalaire. Le principe reste le même.

Deuxième étape : retrouver les fils utiles de la matrice.

C'est l'étape la plus fastidieuse (une heure de travail, en prenant son temps), il faut suivre chaque piste à partir des touches qu'on va câbler, et remonter jusqu'au connecteur en haut à gauche.
Pour se simplifier la tâche, on peut scanner le circuit souple, et colorier les pistes dans un logiciel de dessin, c'est plus simple et on s'y perd moins.
Les contacts des touches sont comme ceci Un contact du circuit souple et il suffit de retrouver les cinq touches du pavé numérique qui nous intéressent, puis de suivre les pistes pour retrouver les branchements à faire sur la plaque électronique. Ne pas être inquiet, une piste peut faire tout le tour du clavier avant de revenir vers le connecteur. Ce n'est pas plus compliqué qu'un jeu de labyrinthe.

Pour voir ce que donne la recherche, vous pouvez télécharger le scan surchargé (600 Ko). J'y ai suivi les fils des contacts, ai coloré chaque fil que je suivais, jusqu'au connecteur du haut.

Le résultat est là : voici ce que donne le décodage de la matrice, avec les couleurs utilisées dans le fichier image précédent :

    
  Haut
GaucheValidationDroite
  Bas

Une bonne idée sera de faire un document qui vous servira lors d'un dépannage.

Il suffira donc de souder un microcontact entre les couleurs rouge et jaune pour avoir le contact de validation. Et ainsi de suite pour les autres contacts.

Les fils seront soudés directement sur les pattes du contrôleur (points colorés), comme le montre la figure ci-dessous, car il sera difficile de souder sur le connecteur graphité (traits colorés) :
Les points de soudure des fils
Il faudra faire des soudures rapides mais espacées dans le temps, bien laisser refroidir le circuit. L'idéal étant de faire les soudures "en croix", par exemple souder le fil sur le point bleu, laisser refroidir, puis faire la soudure sur le point orange,  puis le point rouge, puis le jaune, et ainsi de suite. On évite ainsi les échauffements localisés.

Page suivante : Un exemple de joystick.
Page précédente :Un premier exemple concret de clavier.
Retour à la première page.          Remonter en haut de la page.