Introduction Le principe technique Les micro-contacts Le clavier Exemple de clavier 1 Exemple de clavier 2 Exemple de joystick Le câblage électrique La mise en service
Mes joysticks Vos joysticks !
Google Yahoo MSN
Texte plus gros Texte plus petit

Au cœur du clavier.

Principe de base, ou comment le fabricant fait des économies de cuivre.

Un clavier, ce n'est pas très compliqué en soi...
Généralement, il y a 105 touches, voire plus dans le cadre de claviers de type multimédia. Chaque touche est équivalente à un contact électrique NO, Normalement Ouvert (si vous êtes perdu, refaites donc un petit tour ici pour vous remettre dans le bain).

C'est la même chose qu'un contact de souris avec deux fils soudés sur ses bornes C et NO.

Mais dans un clavier on a 105 touches, on ne va pas trouver plus de 200 fils ! Techniquement ce serait difficile à réaliser pour un prix souvent inférieur à 20 €. Les fabricants ont donc recours à une matrice.

Une matrice c'est un réseau de conducteurs électriques, organisés en grille.
On a des conducteurs verticaux (les colonnes), et des conducteurs horizontaux (les lignes), isolés les uns par rapport aux autres. Et à chaque intersection possible entre lignes et colonnes, on met une touche de clavier qui va établir un contact électrique entre une ligne et une colonne, quand on appuiera dessus. Ce sera ensuite au composant spécialisé du clavier de décoder tout ça, et de renvoyer le bon caractère sur le bus USB.

Le nombre de conducteurs est du coup très réduit : une matrice de 10 x 11 fils suffit pour pouvoir gérer 110 touches.

Le pavé numérique : organisation de la matrice, exemple d'adaptation.

Attention ceci n'est qu'un exemple qui découle de ce que j'ai trouvé sur mon clavier, et qui n'est pas forcément représentatif de l'organisation du clavier qui va éventuellement servir à votre montage :

Un exemple de matrice (pavé numérique)

En pratique, la (charmante) utilisatrice du joystick m'a demandé de ne pas câbler les directions diagonales. Le joystick sera donc à cinq contacts, six fils seront quand-même nécessaires pour le câblage.

Ce qui donne le schéma de principe suivant, qui découle de la matrice précédente :

Matrice simplifiée sans utilisation des touches de déplacement intermédiaire

Passage du schéma de principe à un schéma de câblage

En partant du schéma de principe, on peut sans trop de difficultés arriver à un honorable schéma de câblage. Celui-ci découle directement du schéma de principe ci-dessus, en utilisant les mêmes couleurs de fils. 

Schéma de câblage des contacts.

Ce schéma, fort peu normalisé, montre néanmoins une première approche de l'organisation physique des contacts. Les quatre directions sont à leurs places respectives, le contact de validation, mis au centre ici, est câblé de façon à pouvoir être placé n'importe où (y compris ailleurs que sur le joystick).

Vous devrez, de votre côté, "décoder" votre propre clavier, en fonction de ce que vous trouverez au démontage. Par contre il va falloir trouver les colonnes / rangées qui vont nous être utiles !


Page suivante : Un premier exemple concret de clavier.
Page précédente : Explications sur les micro-contacts.
Retour à la première page.