Notes de voyage (page 12)

Expédition en Libye pour l'éclipse solaire totale.
 

29 mars, jour de l'éclipse. 13h30 - Tracé de l'éclipse au sol : Tracé de l'éclipse

YEAH ! Parfaite ! 

Tout y était, ombres volantes, lumière de fin du monde, couronne extraordinaire, Vénus, TOUT !

Champagne (Veuve Clicquot) et foie gras ! Là, l’éclipse se termine doucement… Bon, je vais aider James à replier le matériel !

29 mars 2006 - 21h47   25°21'29"N - 17°15'43"E  - Bivouac improvisé.  Télécharger le fichier KMZ

Retour sur cette magnifique  journée...

Réveillé donc vers 7h15, je sors voir le ciel. Le soleil est déjà levé, pas un nuage à l’horizon, ciel bleu limpide. Petit déjeuner rapide, et je file faire quelques photos avant d'aller retrouver James à l’observatoire pour finir les préparatifs.

Photo du matin...

Mine de rien, l’heure avance et à un moment je constate qu’il ne reste plus que 20 minutes avant le premier contact. Mon vieux T90 est monté avec son 300mm. On peaufine le réglage du parallélisme des lunettes, tout est OK. La monture ronronne, James est content de la mise en station. Seul soucis, et de taille : James ne trouve pas ses films diapo. Apparemment il les a oubliés ! Je lui passe alors deux rouleaux de Superia, faute de grive on exposera du merle…

Le premier contact arrive, je le vois sur la 920mm, dans le viseur coudé du Nikon F3 installé dessus. Pile à l’heure ! James est presque prêt. En fait, on a un peu couru après le temps. Et on a bien failli être en retard malgré le fait qu'on soit arrivés l'avant-veille… Pendant la phase partielle je monte le Coronado sur un trépied Manfrotto tout neuf. Verdict de mon observation : Deux taches solaires, puis belles protubérances à droite du soleil (dans le Coronado). Que c’est beau ! Ça va aider James pour ses photos. Je lui ai filé un coup de main pour régler la caméra qui est pointée sur le soleil. Ecran tactile, c’est rigolo. Pas vraiment instinctif, mais rigolo. 

Etat du matériel mis en œuvre :

Sur la platine équatoriale :

Ailleurs :

Je précise au groupe « Christian – Serge – Nuori » qu’il ne faudra pas oublier de retirer ses lunettes de soleil pour profiter du spectacle lors de la totalité. A l’heure actuelle, la protection de nos yeux est assurée par des « Viséclipse », j’en avais emporté un pour chacun de nous, misant sur la solidité de ce dispositif par rapport aux lunettes polymère.

Toujours pas le moindre nuage dans le ciel, tout va bien. La lumière baisse doucement, et prend cette teinte caractéristique vue en Guadeloupe en 98, et en Métropole en 99. Dans l’urgence, James perce une feuille de papier, et « 2006 » s’affiche sur le sol sous forme de petits soleils. Je tente deux photos, qui sont floues sur l'écran de visualisation…

Baisse de lumière.

Soudain, les ombres volantes arrivent ! Superbes, elles courent sur le sable. James avait dit, pour expliquer la chose, que ça ressemblait aux ombres faites par de petites vaguelettes quand on marche dans une eau peu profonde. C’est tout à fait ça, et c’est impressionnant.

Mon ombre devient vraiment très précise, je vois mes cheveux qui se dessinent nettement sur le sol !

Le soleil noir.

Et enfin le soleil fut éclipsé. Magnifique couronne ! Pour une éclipse au minimum du cycle solaire, c’est même très surprenant ! Vénus est très brillante, mais je ne vois pas Mercure. Tant pis. Je fais les photos. Je m’aperçois à la fin que j’étais à f:8. Grrrrr. Je passe sur f :5.6 et je refais quelques autres photos. Je regarde ensuite à l’œil nu, et aux jumelles. Extraordinaire, aux jumelles !

Pendant la totalité.

Je regarde ma montre. Il ne reste que 37 secondes, déjà ! J’entends les boîtiers crépiter en rythme dans l'observatoire. Et le diamant arrive, à l’endroit prévu par James. Vers 4 heures. Fin de la magie… On abandonne alors l’observatoire pour déboucher dans les règles la bouteille de champagne. Et manger le foie gras. Tout le monde est ravi, ça va sans dire. On attend le dernier contact, la fin de l'éclipse, pour démonter, ce que je fais avec James. Au passage j’attrape un beau coup de soleil au cou, j’avais totalement oublié de me protéger lors du démontage. J’eus donc droit à un arrosage en règle par Christian, puis à une bonne couche de Biafine !

Fin du démontage de l’observatoire à 15h15, et départ dans la foulée. Christian est inquiet, il craint que les véhicules remontant du Namous n’assèchent les pompes de la station service de Timsah, donc il faut se dépêcher. Sauf que le Toyota de Serge chauffe, et qu’une crevaison à l’arrière-gauche de notre véhicule nous force à bivouaquer vers 19 heures. Je plante la tente à la tombée de la nuit. 

Après le repas, je discute un peu avec James. Il me remercie encore pour le coup de main donné pendant ces deux jours. En fait, nous fîmes équipe jusqu'à la totalité, moment où chacun fit alors ce qu'il avait prévu. Quand j'y repense, on aurait sans doute pu rester ensemble, car le vent a pas mal embêté James qui avait alors un peu trop de choses à s'occuper à la fois. Dodo tôt, car demain on roule dès l’aurore. Mon dos a souffert aujourd’hui, mais ça va.

Témoignage

Fin de la journée « Eclipse ». Il ne reste sur le site que la bouteille de champagne, dans un petit cairn. Elle contient un petit mot, écrit par James, suivi de nos cinq noms…