Notes de voyage (page 11)

Expédition en Libye pour l'éclipse solaire totale.
 

28 mars, veille de l'éclipse.
Toujours sur le site d’observation : 25° 20’ 23,6’’ N - 18° 44’ 50,67’’ E 

Après le petit déjeuner, on attaque le montage de la tente-observatoire, très bien conçue. C'est du matériel canadien,  dédié à l'astronomie, avec une pièce séparée pour le confort des observateurs et un toit qui s'ouvre pour laisser passer les optiques.

L'observatoire

Ensuite, James et moi attaquons le montage de l’instrumentation. Quel matériel ! Trois lunettes (une Vixen ED 102 S 920mm + une TMB 80 600mm + une TELEVUE 85 600 mm) à monter sur la table équatoriale. James pense à plusieurs reprises avoir oublié des pièces, mais non, tout y est. Elles sont juste parfois un peu cachées dans les multiples recoins des cantines métalliques et valises. Pour raccorder électriquement son installation à la batterie, je lui passe les deux pinces crocodiles que j’avais emmenées au cas où, ses pauvres cordons ne m'inspirant qu'une très relative confiance!

Repas de midi, je donne encore un peu de tabac à Nuori qui est vraiment en manque. On sauvegarde les photos sur les ordis. Serge a trois IBM Thinkpad, et James un Acer et un disque de stockage Jobo 40 Go. Les photos sont donc sauvegardées, et pas qu’un peu ! 

Sauvegardes

Nous réglons les optiques en fin d’après-midi, ce n’est pas facile… On vise des points remarquables à l'horizon, et on essaye d'aligner en azimuth les trois lunettes. Bien sûr, quand on serre les vis, tout est à refaire et donc on jongle un peu avec le matériel. Et ça nous emmène jusqu’au repas du soir. Cuisses de canard confites et purée. Un festin ! Et on finit le pastis. Et le « Kiddybulles », ersatz de champagne non alcoolisé emmené en Libye au cas où la vraie bouteille ne serait pas passée…

La nuit tombée, on fait le réglage de la mise en station, et les premières observations.

Serge, qui regarde les photos sur son ordi, me fait peur en m’annonçant des photos bizarres, mais non. Ouf. Ce sont juste des photos prises par les vitres latérales du Toyota, qui sont teintées en bleu. Observation d’Orion sur la 920mm Vixen ED. Assez extraordinaire. Puis Saturne au Zénith. Au prix de grosses contorsions pour y arriver. Mais c'est terrible !

James de nuit.

Saturne parfaitement net. Ombre des anneaux, division de Cassini, satellites, tout y est sans le moindre tremblement de l’image. James avoue ne jamais avoir eu un ciel aussi calme. Même aux plus forts grossissements (920 mm + barlow 2x + oculaire de 8mm = 230x) l’image reste impeccablement stable.

Retour sur Orion, pour régler le parallélisme des lunettes. On essaye quelques photos, un peu au pif. Le D200 s’en sort pas mal. Mieux que le D2X qui est sur la 1300mm.

M42, la nébuleuse d'Orion.

James ayant insisté, je dors donc dans l’observatoire, dans lequel j'écris ces lignes.
Je cherche un nom… « Middle of nowhere observatory » ? Bof...

Bon, dodo, demain c’est le grand jour. La météo semble excellente, en tout cas Christian est épaté par ce soleil qui ne nous quitte pas depuis le fort italien. 

Ah oui, j’allais oublier : on a observé le soleil dans une lunette « Coronado » en H alpha. Aucune tache solaire, mais de belles protubérances ! On verra demain ce qu’il en sera. 

Le sort en est jeté maintenant, tout aura été fait. Le reste n'est plus de notre ressort.

Inch’ Allah !