Notes de voyage (page 6)

Expédition en Libye pour l'éclipse solaire totale.
 

23 mars,  23h21.
Tout près d’Al Fogaha.
27° 49’ 25’’ N – 16° 22’ 47’’ E  Télécharger le fichier KMZ

Finalement, le vent de sable s'est calmé durant la nuit, et on a pu se lever et se préparer sous un ciel clair. Ouf. C'est un peu le problème, en ce printemps qui arrive. Christian prévient que les conditions météo ne seront pas forcément très stables, et que les vents de sable sont possibles. Ce qui n'est pas forcément pour me rassurer...

Le temps de se réveiller et le soleil se levait au dessus des murailles du fort. Départ pour une nouvelle étape de transition un peu morne, avec beaucoup de kilomètres à faire pour atteindre Al Fogaha. La végétation finit par disparaître, du moins la naturelle. Car pendant 40 kilomètres, on a longé une immense plantation, des dizaines de milliers d’arbres ont défilé sur notre droite. 
Et en arrière plan, à droite aussi, les premières dunes. Paraissant très hautes, immenses. Un incroyable cordon qui s’étire aussi sur des dizaines de kilomètres… 

Premières dunes

Passage par Waddan, qui aurait pu être la capitale de la Libye si le transfert des administrations s’était bien passé. Comme ce transfert a échoué, il reste donc de grands bâtiments vides… Détail insolite, je remarque des gens qui NETTOIENT les abords de la route ! Alors que jusqu’ici les détritus squattaient les bas côtés, ainsi que des milliers de pneus explosés, là ça nettoie. Effet éclipse ? Nul ne le saura, je le crains. Mais c'est fort probable.

Repas du midi pris sur une sorte d’aire de repos, à l’entrée payante (2 DL). Et là, surprise, il y a une vraie piscine ! Qui plus est, avec de l’eau dedans. Un peu trouble, mais tout de même… Serge a toujours des soucis avec le téléphone satellite, et maudit régulièrement Thuraya, l’opérateur.  Le téléphone se retrouve accroché à une branche, et donc est inventé « L'arbre à Thuraya ».

La piscine

Plus on roule, plus ça devient désertique. A un contrôle, un garde vérifie qu’on a bien de l’eau (Maya). L’arrivée à Al Fogaha est comme une petite délivrance. On visite alors la vieille ville, abandonnée car reconstruite « en dur » plus loin. Une ville en terre sèche (il ne pleut jamais ici) et avec des lumières extraordinaires ! Le D70 s’en arrête de fonctionner, d’ailleurs. Le Microdrive ne fonctionne plus. Il doit avoir trop chaud car ça « tape » dur. On verra au bivouac, je passe sur une CF classique qui fonctionne bien… Ouf.

Village abandonné

Puis on va voir les restes d'un fort ottoman [en fait, quelques pierres encore debout et deux puits sans fond, quelques tessons de céramique au sol] et j'assiste ensuite à une démonstration de pilotage 4x4. En fait il semblerait que Christian ait répondu à une petite « provocation » de Nuori, et lui ait montré un peu ce que c'était. Impressionnant.

Vue depuis ma tente :)

Bivouac magnifique dans une petite palmeraie, nous sommes finalement un poil en avance. Je dépanne le camescope de James, qui depuis le milieu de journée broyait la bande des cassettes. Un vrai coup de bol, c'était juste un doigt de guidage de la bande à remettre en place. James charge ses accumulateurs (je l’ai fait ce matin) et on fait les sauvegardes des cartes mémoire. A mon grand soulagement, le microdrive fonctionne parfaitement. Donc un soucis de température n’est pas à exclure… On décide de faire un stock de photos en commun,  ça me va.

Par contre James a des soucis. Suite aux préréglages de ses appareils photo pour l'éclipse, il avait laissé enclenché le bracketting, du coup ses photos de Sabratah et Leptis sont loupées en partie. Et son autre boîtier a une ENORME poussière sur le capteur ! Enfin… Pour l’éclipse ce sera réglé. Mieux vaut que ça arrive maintenant. 

Très beau ciel nocturne… Lumière zodiacale, Orion est magnifique, et M42 (la grande nébuleuse d'Orion) déploie ses ailes dans mes jumelles… 

Mais les chiens aboient, aboient…  Je sens que je vais avoir du mal à m'endormir...