Notes de voyage (page 5)

Expédition en Libye pour l'éclipse solaire totale.
 

22 mars, 22h45.
Dans un fort italien abandonné, avant Weddan.
30° 34’ 22’’ N – 15° 24’ 13’’ E   Télécharger le fichier KMZ

Journée riche encore… 

Nous quittâmes notre bivouac de bord de mer vers 8h30, direction le site de Leptis Magna. Pas beaucoup de monde encore, mais beaucoup de policiers et de militaires. Nuori nous dit alors qu’une touriste allemande s’étant fait agresser par des jeunes sur le site, ils prennent leurs précautions, surtout avec les visiteurs pour l’éclipse ! 

Leptis Magna

Il semblerait qu’il y ait pas mal de nouveaux règlements à cause de ces fameux visiteurs, tout ça pour normalement nous faciliter le séjour, et certainement pour mieux nous encadrer. Il faut avouer que jusqu'ici pas un policier ne nous a arrêtés aux nombreux points de contrôle. 

Leptis Magna est un site gigantesque et plein de trésors incroyables dont le plus beau reste la basilique sévérienne, extraordinaire vestige d'un bâtiment non moins extraordinaire. Décrire un tel endroit est difficile avec des mots, les pierres sont toutes sculptées, ou portent des inscriptions. Du délire et le temps nous presse ! Impossible de tout voir dans les quatre heures imparties, que Serge met à profit pour régler quelques soucis de téléphone satellite. Qui fonctionne enfin, à son grand soulagement. 

Je quitte le site de Lepta avec encore cette légère saturation d’avoir vu tant de pierres, tout en regrettant un peu ce timing un peu court pour un tel site ! Mais la route est longue encore...  

La basilique sévérienne

Repas sympa et très bon dans un resto de Leptis. Le patron a tenté vainement de nous mettre dans une salle à part. Je compris alors pendant le repas quand un car débarqua ses touristes. Bah... Au milieu de notre salle, une fontaine comme apparemment souvent par ici. Bon, là, il y avait en plus de l'eau une abondante mousse ! Étonnant. Au menu (classique) : Soupe, salade, spaghetti, une délicieuse orange, thé vert, Nescafé. 10,5 DL par personne (soit 7 €). 

Route vers le sud.  La température qui était jusqu’ici agréable s’élève d'un coup, le vent passe à l’ouest et se charge de sable… Aïe… Alors que le paysage se désertifie, la tempête de sable se déclare. Le sable court sur la route sous forme de petits ruisseaux, et forme par moments des congères. Et il entre aussi dans la voiture, Christian roulant avec sa fenêtre ouverte. Et le Toyota est en échappement libre, donc je bénis mes protections auditives… 

Le temps se gâte...

Le vent ne semble pas vouloir mollir, et je crains beaucoup pour le Nikon que je n’ai pas protégé. Mais je prends des photos tout de même ! De toutes façons, il « mangera » du sable tôt ou tard... Et en cherchant un endroit pour planter les tentes on croise alors un vieux fort italien en ruines, dont les murs nous abriteront un peu du vent. Mais on mangera tout de même pas mal de sable au repas, agrémenté de quelques anecdotes de Christian et ses expéditions 4x4… 

A l'abri

Malgré le sable, la nuit est étoilée et je rejoins tout de même la tente, installée dans une pièce ensablée mais encore en bon état. Sauf que j’entends le sable qui tombe sur la toile. Mais bon, il  faut faire avec, je le sens. Le Nikon est maintenant emballé dans un sac congélation, si jamais les conditions allaient en s'empirant. Je vais réfléchir à faire une sorte de caisson « étanche » si ça continue car là je suis un peu frustré… Allez, dodo !