Notes de voyage (page 1)

Expédition en Libye pour l'éclipse solaire totale.
 

17 mars, 10h39. Entre Paris et Marseille.

Ça y est, le TGV va de l'avant et le voyage aussi. Enfin... Depuis décembre 2004, date du premier courrier ayant tout déclenché, il s'en est passé des choses. Des doutes, des hésitations. Tant de temps à tourner en rond sans se décider. A peser les aléas, les difficultés probables, le saut dans un pays inconnu. Pour moi qui suis plutôt casanier, c'est un peu difficile en fait un tel voyage. Mais maintenant c'est parti, les choses se mettent doucement en place.

Debout depuis 06h00, je suis parti d'Ouzouer à 06h32, ai pris le train Gien-Paris à 07h00. Puis le TGV de 10h20, direction Marseille.

Il gelait fort, et les quatre-vingt-dix minutes d'attente à la Gare de Lyon furent glaciales malgré le soleil et un expresso hors de prix (et franchement infect). Le sac à dos est lourd, déjà, et est complété  sur l'épaule par le sac photo,  lui-même un peu plein de choses diverses et variées en plus du D70 et du T90.

Point positif, j'ai ENFIN trouvé le tube de crème solaire pour les lèvres, à la pharmacie de la gare. Crème en tube et pas en stick, car il faut un truc qui résiste à la chaleur. 

Purée, que ce TGV est remuant ! Déjà que sans clavier j'écris maintenant comme un cochon, mais là c'est un peu limite. Ça devrait aller mieux au fil du temps. Dix-huit jours sans Internet, sans ordinateur, ça va faire drôle tout de même. Dix-huit jours sans CPE, sans privatisations, sans la droite la plus bête du monde… Ah, on réclame un médecin dans le TGV… Rien de grave, apparemment, puisqu'on ne s'arrête pas.

Départ de Paris...

18 mars, 02h30. Hôtel B&B de Toulon.

Le TER Marseille-Toulon était moins reluisant que le TGV. Assez vieux, sale. Rendez-vous avec Christian, l'organisateur de l'expédition, comme prévu à la gare de la Seyne sur Mer. Petit repas sympa avec Christian et sa compagne. L'occasion de faire un peu connaissance. Ai vu un morceau de verre libyque assez sublime, ainsi qu'un fragment de météorite, arghhh … Bon, dodo. La journée de demain, déjà entamée, va être longue.

Arrivée près de Toulon